Le cuivre comme la fibre sont deux technologies distinctes et à ne pas confondre. L’ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé afin d’introduire le téléphone dans les foyers.
Techniquement, la fibre permet des débits plus élevés et peut transporter des données sur de très longues distances quasiment sans subir d’atténuation du signal conduit. La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui est un gage de qualité, et permet des débits symétriques.
Les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film dans des délais inégalés. D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer raccordé la possibilité de faire des usages simultanés (surfer sur le Web, téléphoner, regarder la télévision en THD, 4K). Les contraintes liées au partage des débits n’existent plus. Enfin, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies sans cesse plus innovantes.
Pour la fibre optique, le débit variera selon le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et se situera entre 100 Mbit et 1 Gbit/seconde maximum.