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ENTREPRISES

La Fibre pour les professionnels. Boostez votre productivité !

Équiper votre entreprise avec le très haut débit pour bénéficier des meilleurs outils en interne et avec vos clients.
Virtualisation, voix sur IP, messagerie et agenda partagés, sauvegarde sécurisée, vidéo-surveillance, e-Business, sont autant de services qui peuvent être déployés grâce à la fibre.

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POURQUOI LA FIBRE

Le déploiement de la fibre est un enjeu majeur pour les entreprises. Formidable levier de développement économique et d’emploi, le très haut débit est devenu un outil incontournable pour l’attractivité et la compétitivité des entreprises.

Avantages

La fibre vous permettra d’augmenter votre productivité, de réduire vos coûts et renforcer la sécurité de votre système informatique. Bénéficier d’outils de gestion puissants, de téléconférence de qualité, et d’une maintenance optimale pour vos équipements.

Eligibilité

Vous souhaitez savoir si votre entreprise peut bénéficier de la fibre là où vous êtes situé, si le réseau est en cours de déploiement ou disponible dès à présent. Pour cela, rien de plus simple grâce à notre outil d’éligibilité !

Votre département assure le déploiement du réseau fibre !

QUESTIONS & RÉPONSES

Le cuivre comme la fibre sont deux technologies distinctes et à ne pas confondre. L’ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé afin d’introduire le téléphone dans les foyers.

Techniquement, la fibre permet des débits plus élevés et peut transporter des données sur de très longues distances quasiment sans subir d’atténuation du signal conduit. La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui est un gage de qualité, et permet des débits symétriques.

Les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film dans des délais inégalés. D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer raccordé la possibilité de faire des usages simultanés (surfer sur le Web, téléphoner, regarder la télévision en THD, 4K). Les contraintes liées au partage des débits n’existent plus. Enfin, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies sans cesse plus innovantes.

Pour la fibre optique, le débit variera selon le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et se situera entre 100 Mbit et 1 Gbit/seconde maximum.

La fibre optique permet des débits bien plus élevés que la technologie ADSL. Elle procure une qualité nettement supérieure.
Cette technologie ne présente presque aucune perte de débit et le temps de latence est vraiment très court comparé au réseau ADSL.
En bref, la fibre optique permet de transmettre plus d’informations et possède une qualité supérieure à l’ADSL, car il y a moins de pertes de débit.

Nous vous invitons à visualiser régulièrement la carte d’éligibilité pour connaître les dates prévisionnelles de raccordement sur votre commune.
> Test d’éligibilité

Plusieurs techniques existent pour connecter les appareils de votre logement comme le Wi-Fi (sans-fil), le câble Rj 45, le boîtier CPL (utilisation du courant électrique) ou le déport ou l’installation de plusieurs prises optiques. Dans ce dernier cas, le FAI pourra vous proposer une prestation payante. En fonction de vos besoins et de vos équipements, nous vous invitons à vous rapprocher du FAI de votre choix pour approfondir ces points.

Le réseau construit par votre département est ouvert et neutre, de sorte que tout FAI (national comme BOUYGUES TELECOM, FREE, ORANGE ou SFR), mais aussi tout FAI local ou régional, pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements THD sur les territoires couverts. Orange a indiqué son intention de proposer des offres THD sur le réseau de la SPL BFC Numérique dès que les territoires sont éligibles. Concrètement, tous les FAIs pourront utiliser le réseau de la SPL BFC Numérique pour fournir des abonnements THD, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale. Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune.

Dans le cas d’une viabilisation de votre parcelle, un raccordement au réseau télécom est dû par le constructeur.

D’abord, l’installation d’un local technique permet d’héberger un Noeud de Raccordement Optique (NRO). Le NRO accueille les équipements des Fournisseurs d’Accès Internet. C’est le lieu où convergent tous les câbles optiques qui seront reliés à des points de mutualisation (armoires de rue) d’une ou de plusieurs communes. Les Points de Mutualisation regroupent environ 400 logements. Le déploiement du réseau s’appuie sur les infrastructures existantes.

Ensuite des points de branchement sont installés en aérien ou en souterrain (boîtier sur le poteau ou dans le sol).
Enfin, les entreprises sont raccordées aux armoires de rue à votre demande.

Le réseau fibre s’arrêtera dans un point de branchement (PB), dans la rue, proche de votre entreprise, soit dans une chambre sous-terraine (si le réseau téléphonique arrive en sous-terrain), soit sur un poteau (si le réseau téléphonique arrive en aérien).
C’est lorsque vous souscrirez une offre auprès d’un des opérateurs télécoms Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), présent sur le réseau, que la dernière partie jusqu’à votre local sera construite.

INSTALLATION

Les étapes de l’installation de la fibre optique dans votre entreprise
Une fois le test d’éligibilité et le choix du fournisseur d’accès Internet (FAI) effectués, vous devez souscrire une offre fibre et fixer une date de rendez-vous pour le passage du technicien. L’installation dure généralement de 2 à 4 h, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement (PB) le plus proche de votre entreprise à la prise optique. Voici, étape par étape, l’installation de la fibre dans une entreprise par un technicien.

1 La première étape est d’indiquer les points d’entrée des lignes téléphoniques et/ou électriques, pouvant être dans l’entreprise, et que ces points soient accessibles au technicien.

2 À l’extérieur de l’entreprise, le technicien commence par ouvrir la chambre dont dépend l’entreprise afin de récupérer le point de branchement. Grâce à un câble de tirage (aiguille), la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique.

3 Généralement, l’arrivée des fourreaux se trouve dans local technique, non loin du compteur électrique. Il convient au client de s’assurer que cet emplacement soit accessible aux installateurs.

4 Selon les considérations pratiques ou esthétiques du client et après examen de l’habitation, le technicien détermine le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu’à la prise optique, en utilisant l’un des fourreaux, sur les plinthes ou encore à travers les cloisons.

5 La prise fibre optique est installée et soudée. Son emplacement est important puisqu’elle est reliée à la box. Il s’agit de prendre en compte l’agencement des locaux mais également la manière dont le client souhaite connecter ses équipements à la box.

6 Le technicien paramètre la box et teste son débit. Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.

OPÉRATEURS

Les opérateurs commerciaux (FAI) présents sur le réseau
Le réseau construit par les départements actionnaires de la SPL Bourgogne Franche Comté numérique est ouvert et neutre, de sorte que tout Fournisseur d’Accès Internet (national comme BOUYGUES TELECOM, FREE, ORANGE ou SFR), mais aussi tout Fournisseur d’Accès Internet local ou régional, pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts.

Tous pourront utiliser ce réseau pour fournir des abonnements fibres, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale. Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune.

NOS ACTIONS

BFC Fibre, une équipe pluridisciplinaire de 50 collaborateurs pour mettre en oeuvre le déploiement de la fibre et la commercialisation de Réseaux d’Initiative Publique.

BFC Fibre entend jouer son rôle à travers ces 4 axes.

Communiquer auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises du territoire, mais aussi des collectivités et des opérateurs est essentiel à la réussite du projet.

BFC Fibre coordonne les compétences et les missions des acteurs du projet. Les collectivités actionnaires, les opérateurs (FAIs), les entreprises locales et les clients finaux.

Pour garantir l’accès aux services au plus grand nombre, BFC assure la mise à disposition et la commercialisation des infrastructures dans une démarche de libre concurrence.

BFC Fibre assure une opérabilité maximale du réseau à chaque étape de son déploiement. Une équipe technique est dédiée à la maintenance curative et préventive du réseau fibre.