Skip links

NOUS CONNAÎTRE

BFC Fibre, une équipe pluridisciplinaire de 50 collaborateurs assurant l’exploitation technique de la fibre et la commercialisation du Réseau d’Initiative Publique des Départements membres de la SPL Bourgogne-Franche-Comté Numérique.

Nos actions au quotidien
La communication auprès du grand public
La coordination des compétences et des acteurs
La mise à disposition et la commercialisation des infrastructures
La maintenance technique du réseau

Nous connaître

Le très haut débit pour tous !
Vérifiez votre éligibilité

Test d'éligibilité

Avec votre adresse ou votre numéro de téléphone

PRÉSENTATION

Notre mission est d’assurer l’exploitation technique et la commercialisation des réseaux de fibre optique sur les territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Notre objectif est d’équiper jusqu’à 350 000 foyers à l’horizon 2022.

L’origine du projet

Les 5 départements Côte d’Or, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire et l’Yonne se sont regroupés sous une Société Publique Locale (SPL) BFC Numérique et ont lancé un appel d’offre afin de commercialiser et d’exploiter leur réseau fibre. La société anonyme BFC Fibre, filiale d’Orange a été créée pour cette mission.

Notre démarche

BFC fibre commercialise et exploite ce réseau fibre, pour une durée de 15 ans. Elle ne commercialise pas directement aux particuliers, mais aux FAIs. Ainsi pour bénéficier d’une connexion à la fibre optique, il faut prendre contact avec un FAI.

L’exploitation technique

S’appuyant sur les équipes techniques d’Orange en Bourgogne Franche-Comté, BFC Fibre assure l’exploitation technique du réseau au fur et à mesure de sa construction, son fonctionnement 24H/24, 7J/7, et assure la maintenance et les évolutions afin de conserver un haut niveau de performance.

La commercialisation

BFC Fibre propose au fur et à mesure de sa construction l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs qui décideront d’utiliser ce réseau pourront ensuite proposer leurs services de Fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises de la région.

CONTEXTE

Les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de l’actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir un bon haut débit pour tous d’ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d’ici fin 2022.

Pour atteindre ces objectifs, trois types de zones ont été définies et les rôles répartis entre acteurs privés et collectivités territoriales.

Zones AMII

Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement, sur lesquelles un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer ou financer ensemble un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné.

Zones RIP

Réseau d’Initiative Publique, dans lesquelles le réseau est déployé par des collectivités territoriales, mobilisant des financements publics, faute de manifestation d’intérêt de la part des opérateurs privés pour ces zones moins denses, souvent rurales, par défaut de rentabilité.

Zones AMEL

Appel à manifestations d’engagements locaux, le déploiement financé par un opérateur privé en zone sous contrôle du département.

NOS ACTIONS

BFC Fibre, une équipe pluridisciplinaire de 50 collaborateurs pour mettre en oeuvre le déploiement de la fibre et la commercialisation de Réseaux d’Initiative Publique.

BFC Fibre entend jouer son rôle à travers ces 4 axes.

Communiquer auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises du territoire, mais aussi des collectivités et des opérateurs est essentiel à la réussite du projet.

BFC Fibre coordonne les compétences et les missions des acteurs du projet. Les collectivités actionnaires, les opérateurs (FAIs), les entreprises locales et les clients finaux.

Pour garantir l’accès aux services au plus grand nombre, BFC assure la mise à disposition et la commercialisation des infrastructures dans une démarche de libre concurrence.

BFC Fibre assure une opérabilité maximale du réseau à chaque étape de son déploiement. Une équipe technique est dédiée à la maintenance curative et préventive du réseau fibre.