Skip links

FIN DE L’ADSL

La fin du réseau télécom cuivre

Le réseau cuivre est le réseau télécom historique qui supporte les abonnements téléphoniques et internet (ADSL) actuels. Il est exploité par l’opérateur Orange pour le compte de l’ensemble des opérateurs français. Ce réseau, qui a désormais plus de 50 ans, ne permet plus une qualité de connexion suffisante pour les usages actuels. Il va donc progressivement fermer pour être remplacé par la fibre optique.

En savoir plus

Le très haut débit pour tous !
Vérifiez votre éligibilité

Test d'éligibilité

Avec votre adresse ou votre numéro de téléphone

POURQUOI LE RÉSEAU TÉLÉCOM HISTORIQUE CUIVRE FERME-IL ?

Après plus de 50 ans de service, le réseau cuivre ne répond plus aux nouveaux usages d’une majorité de Français. Alors que 80% des foyers peuvent désormais bénéficier d’un accès la fibre optique et XXX% y sont déjà passés, la fibre optique est la nouvelle référence.

Les coûts de maintenance importants, un déficit de performance et une utilisation délaissé par les clients au profit de la fibre, Orange, propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, en accord avec l’État a engagé sa fermeture depuis 2023.

En effet, maintenir les deux réseaux en parallèle serait trop énergivore et peu écologique. L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique. 

Cette décision nationale concerne tout le monde.

  • Tout le territoire français métropole et outremer.
  • Tous les locaux (particuliers, entreprises, administrations…) connectés au réseau cuivre.
  • Tous les abonnés à des services sur l’ADSL (prise en T) ou le RTC.

Même si vous n’avez pas souscrit un contrat auprès d’Orange, vous êtes concernés. Si le réseau cuivre appartient à Orange, tous les autres fournisseurs d’accès internet peuvent commercialiser des abonnements téléphoniques (avec une prise en T) et ADSL qui utilisent cette infrastructure.

Vous n’êtes pas concernés seulement si vous êtes déjà abonné à la fibre optique ou à toutes autres technologies (4G fixe, THD radio, satellite). En cas de doute, vous pouvez vérifier votre contrat, ou prendre directement contact avec votre opérateur.

Le plan de fermeture du réseau cuivre a été initié et est piloté par Orange, en tant que propriétaire de ce réseau depuis la privatisation de France Télécom. Elle est encadrée par le « gendarme des télécom », l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) en accord avec l’État.

La fermeture va se faire progressivement, jusqu’en 2030, à la maille de la commune par vague successives. Les communes concernées par la fermeture sont choisies par Orange en concertation avec l’ARCEP et se regroupent en 7 lots.

Elle se décompose en deux temps :

  • La fermeture commerciale : plus aucune prestation sur le réseau cuivre d’Orange ne sera commercialisée.
  • La fermeture technique : toutes les prestations sur le réseau cuivre seront coupées.

A terme, Orange sera également en charge du démantèlement du réseau cuivre (câbles, gaines, etc.) et des infrastructures non utilisées (notamment des poteaux et des armoires techniques sur l’espace public) dans les zones où l’opérateur décide de la dépose de ce réseau.

La fermeture du réseau cuivre a déjà commencé dans de nombreuses communes.

Dans ce cadre, les opérateurs commerciaux ne pourront plus proposer à leurs clients d’abonnement téléphonique ou ADSL sur le réseau cuivre à partir du 31 janvier 2026 (fermeture commerciale).

La fermeture technique, et donc la fermeture définitive du réseau dépend de votre commune et sera échelonnée entre 2025 et 2030. En 2030, les offres sur la technologie cuivre n’existeront plus en France.

Pour connaitre la date de fermeture dans votre commune vous pouvez vous rendre :

Vous pouvez vérifier à quelle échéance votre commune est concernée par la fermeture du réseau cuivre et ainsi anticiper les démarches pour changer de technologie.

La fermeture du réseau concerne que des communes 100% fibrées. Le bon réflexe est de ne pas attendre le dernier moment pour passer à la fibre optique. En effet, vous allez devoir quoi qu’il arrive, migrer vos abonnements (téléphonique, internet et télévision) vers une ligne fibre.

Les opérateurs sont là pour vous accompagner dans votre migration vers la fibre optique. Anticipez vos démarches, c’est facile.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fermeture du réseau téléphonique et ADSL. Retrouvez l’essentiel des informations officielles concernant le passage au Très Haut Débit dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre sur :

QUESTIONS & RÉPONSES

Le cuivre comme la fibre sont deux technologies distinctes et à ne pas confondre. L’ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé afin d’introduire le téléphone dans les foyers.

Techniquement, la fibre permet des débits plus élevés et peut transporter des données sur de très longues distances quasiment sans subir d’atténuation du signal conduit. La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui est un gage de qualité, et permet des débits symétriques.

Les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film dans des délais inégalés. D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer raccordé la possibilité de faire des usages simultanés (surfer sur le Web, téléphoner, regarder la télévision en THD, 4K). Les contraintes liées au partage des débits n’existent plus. Enfin, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies sans cesse plus innovantes.

Pour la fibre optique, le débit variera selon le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et se situera entre 100 Mbit et 1 Gbit/seconde maximum.

La fibre optique permet des débits bien plus élevés que la technologie ADSL. Elle procure une qualité nettement supérieure.
Cette technologie ne présente presque aucune perte de débit et le temps de latence est vraiment très court comparé au réseau ADSL.
En bref, la fibre optique permet de transmettre plus d’informations et possède une qualité supérieure à l’ADSL, car il y a moins de pertes de débit.

Nous vous invitons à visualiser régulièrement la carte d’éligibilité pour connaître les dates prévisionnelles de raccordement sur votre commune.
> Test d’éligibilité

Plusieurs techniques existent pour connecter les appareils de votre logement comme le Wi-Fi (sans-fil), le câble Rj 45, le boîtier CPL (utilisation du courant électrique) ou le déport ou l’installation de plusieurs prises optiques. Dans ce dernier cas, le FAI pourra vous proposer une prestation payante. En fonction de vos besoins et de vos équipements, nous vous invitons à vous rapprocher du FAI de votre choix pour approfondir ces points.

Le réseau construit par votre département est ouvert et neutre, de sorte que tout FAI (national comme BOUYGUES TELECOM, FREE, ORANGE ou SFR), mais aussi tout FAI local ou régional, pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements THD sur les territoires couverts. Orange a indiqué son intention de proposer des offres THD sur le réseau de la SPL BFC Numérique dès que les territoires sont éligibles. Concrètement, tous les FAIs pourront utiliser le réseau de la SPL BFC Numérique pour fournir des abonnements THD, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale. Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune.

Dans le cas d’une viabilisation de votre parcelle, un raccordement au réseau télécom est dû par le constructeur.

D’abord, l’installation d’un local technique permet d’héberger un Noeud de Raccordement Optique (NRO). Le NRO accueille les équipements des Fournisseurs d’Accès Internet. C’est le lieu où convergent tous les câbles optiques qui seront reliés à des points de mutualisation (armoires de rue) d’une ou de plusieurs communes. Les Points de Mutualisation regroupent environ 400 logements. Le déploiement du réseau s’appuie sur les infrastructures existantes.

Ensuite des points de branchement sont installés en aérien ou en souterrain (boîtier sur le poteau ou dans le sol).
Enfin, les entreprises sont raccordées aux armoires de rue à votre demande.

Le réseau fibre s’arrêtera dans un point de branchement (PB), dans la rue, proche de votre entreprise, soit dans une chambre sous-terraine (si le réseau téléphonique arrive en sous-terrain), soit sur un poteau (si le réseau téléphonique arrive en aérien).
C’est lorsque vous souscrirez une offre auprès d’un des opérateurs télécoms Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), présent sur le réseau, que la dernière partie jusqu’à votre local sera construite.

OPÉRATEURS

Les opérateurs commerciaux (FAI) présents sur le réseau
Le réseau construit par les départements actionnaires de la SPL Bourgogne Franche Comté numérique est ouvert et neutre, de sorte que tout Fournisseur d’Accès Internet (national comme BOUYGUES TELECOM, FREE, ORANGE ou SFR), mais aussi tout Fournisseur d’Accès Internet local ou régional, pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts.

Tous pourront utiliser ce réseau pour fournir des abonnements fibres, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale. Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune.