Skip links

Les Fournisseurs d’Accès Internet

Les FAI présents sur le réseau.

Le réseau construit par les départements actionnaires de la SPL Bourgogne Franche Comté est ouvert et neutre, de sorte que tout Fournisseur d’Accès Internet national mais aussi tout Fournisseur d’Accès Internet local ou régional, pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts.

Tous pourront utiliser ce réseau pour fournir des abonnements fibres, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale. Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune.

Boutique Orange – www.orange.fr – 3900 pour particuliers ou 3901 pour les professionnels

Logo sfr

Boutique SFR – www.sfr.fr – 1099

Boutique Free – www.free.fr – 1033

Boutique Bouygues – www.bouygues.fr – 1064

Les opérateurs Fournisseurs d’Accès Internet en cours d’arrivée sur le réseau exploité par BFC Fibre :

Logo Lasotel
Logo FMI Telecom
Scani logo

INSTALLATION

Les étapes de l’installation de la fibre optique dans une maison
Une fois le test d’éligibilité et le choix du fournisseur d’accès Internet (FAI) effectués, vous devez souscrire une offre fibre et fixer une date de rendez-vous pour le passage du technicien. L’installation dure généralement de 2 à 4 h, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement (PB) le plus proche de la maison à la prise optique. Voici, étape par étape, l’installation de la fibre dans un pavillon par un technicien.

Les points à vérifier avant votre rendez-vous avec un technicien.

1 La première étape est d’indiquer les points d’entrée des lignes téléphoniques et/ou électriques, pouvant être dans la maison et/ou le garage, ainsi que les chambres intermédiaires à l’extérieur de la maison, et que ces points soient accessibles au technicien.

2 À l’extérieur de la propriété, le technicien commence par ouvrir la chambre dont dépend la maison afin de récupérer le point de branchement. Grâce à un câble de tirage (aiguille), la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique.

3 Généralement, l’arrivée des fourreaux se trouve dans le garage, non loin du compteur électrique. Il convient au client de s’assurer que cet emplacement soit accessible aux installateurs et non obstrué par un meuble, par exemple.

4 Selon les considérations pratiques ou esthétiques du client et après examen de l’habitation, le technicien détermine le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu’à la prise optique, en utilisant l’un des fourreaux, sur les plinthes ou encore à travers les cloisons.

5 La prise fibre optique est installée et soudée. Son emplacement est important puisqu’elle est reliée à la box. Il s’agit de prendre en compte l’agencement de la maison mais également la manière dont le client souhaite connecter ses équipements à la box.

6 Le technicien paramètre la box et teste son débit. Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.