Skip links

Fibre optique à la maison, elle arrive en Côte-d’Or

Article paru sur Côte d’Or le Mag

La Côte-d’Or, à l’avant-garde du déploiement du Très Haut Débit

La connexion à l’Internet à Très Haut Débit (THD) est vitale : c’est la porte d’entrée vers le XXIe siècle. Le Département s’est engagé à intervenir fortement sur tous les territoires.
En se dotant d’un Schéma directeur d’aménagement numérique des territoires (SDANT) dès 2012 et en s’unissant à d’autres départements de Bourgogne Franche-Comté pour déployer la fibre dès 2014, le Conseil Départemental n’a cessé d’innover en conservant deux impératifs : l’efficience en matière d’investis-sement et la rapidité de déploiement de réseaux de qualité pour 100 % des Côte-d’Oriens.

Nous avons fait dès le début preuve de pragmatisme, et aujourd’hui en Côte-d’Or, 349 communes (hors agglomérations de Dijon et Beaune gérées par Orange) bénéficient du bon haut débit, c’est-à-dire au moins 8Mb/s. Elles seront 427 (68 %) fin 2019 et 625 fin 2020 (100 %). Avec le déploiement de la fibre à la maison et au bureau (FTTH), c’est près de 120 communes qui seront raccordées dès la fin de l’année, à l’image de Balot, Lucenay-le-Duc et Nesle-et-Massoult, premières communes où des familles côte-d’oriennes ont pu souscrire leur abonnement “fibre” (voir pages 6 et 7).

L’Appel à Manifestations d’Engagements Locaux (AMEL) permettra d’achever le déploiement de la fibre. Altitude Infrastructure, entreprise française, va ainsi fibrer d’ici 2022 (soit 3 ans plus tôt que prévu !) plus de 220 communes, permettant une économie de 80 millions d’euros pour les contribuables Côte-d’Oriens. En procédant de la sorte, la Côte-d’Or devient précurseur au niveau national, en étant le premier département de France à bénéficier d’un AMEL.

Notre objectif est clair : un Département 100 % Très Haut Débit d’ici 2022. C’est un objectif ambitieux que nous atteindrons, parce que le THD constitue pour tous les Côte-d’Oriens le meilleur rempart contre la désertification des territoires ruraux.

ELLE ARRIVE EN CÔTE-D’OR !

Le 14 mai a officiellement marqué l’arrivée de “la fibre à la maison” FTTH (Fiber To The Home) en Côte-d’Or ! Les communes de Balot, Nesle-et-Massoult et Lucenay-le-Duc sont les premières du département à bénéficier de cette technologie dans le cadre du Schéma départemental d’aménagement numérique du territoire (SDANT), initié et principalement financé par le Département.

Lors de cette journée, une réunion d’information organisée à Balot par le Département et l’exploitant BFC Fibre, a permis aux habitants de se familiariser avec la FTTH en présence du fournisseur d’accès à Internet (FAI) Orange. À cette occasion, les premiers clients ont souscrit un abonnement “fibre”. Dans les prochains mois, d’autres FAI, proposeront aussi leurs offres aux habitants du territoire. Des réunions publiques d’information de ce type vont se décliner dans les mois à venir dans toute la Côte-d’Or, au gré du déploiement de “la fibre optique au bureau et à la
maison”.

LA FIBRE, C’EST LA RÉVOLUTION !
“La fibre à la maison et au bureau” propose un débit sans commune mesure avec l’ADSL, jusqu’à 1000 mb/s en réception. Autant dire que ça va tout changer pour les habitants et les entreprises du territoire, qui devaient jusqu’ici se contenter – au mieux – d’un débit de 512 kb/s !

CHIFFRES-CLÉS

Près de 20 communes supplémentaires bénéficieront de la fibre au bureau et à la maison en octobre 2019

15 000 prises optiques seront construites en Côte-d’Or d’ici fin 2019

80 000 prises optiques seront construites d’ici 2022 par le Département, permettant d’apporter le Très Haut Débit dans 408 communes de Côte-d’Or

106 M€ investis au total pour le déploiement de
la FTTH en Côte-d’Or (l’Europe, l’État et la Région
BFC soutenant financièrement le projet)